Improvisons autour de l'Agilité

de l'agilité, de la gestion de projets et de l'improvisation!

Architectes et Bâtisseurs – Un jeu collaboratif autour de la communication

Poster un commentaire

J’ai présenté à Agile Games France 2014 ce jeu et j’y ai eu de très bons feedback. Cet article pour en diffuser la règle du jeu et la petite histoire qui va avec.

Son Histoire:

Je travaille au sein d’une équipe de facilitateurs pour un grand SI Bancaire. Nous avons souvent besoin de jouer dans nos ateliers des pratiques pour montrer les tenants et les aboutissants d’une bonne collaboration: communication verbale et infraverbale, relation humaine, partage de la vision.

  • Il y a quelques mois, deux de mes collègues me demandent de les aider dans la co-construction d’un jeu pour 45 personnes.
  • Je suis fan de LEGO et surtout depuis que je traîne avec mes amis d’Agile Rennes (Aurélien Morvant et Matthieu Barberau sont des AFOL – traduisez Adult Fan Of Lego)
  • J’adore et je joue souvent le jeu « Artiste et Spécifieur » de Thierry Cros ou « Draw the drawing game » d’Alyster Cockburn. Il m’a permis dans de nombreuses situations d’aborder avec les équipes les problèmatiques de communication.

Avec E.Motte et M.Landrein, mes collègues, nous avons co-construit ce jeu. Je l’ai ensuite adapté pour qu’il participe à la compréhension de l’interêt des livraisons incrémentales.

Nombre de joueurs: 1 à 5 équipes de 3 à 10 joueurs :  de 3 joueurs à 50 joueurs

Logistique: Une boite de Lego 6177 par équipe ( 1 à 5 équipes), 3 bonhommes Lego et impression du Support du jeu Architectes et Bâtisseurs.

Durée du jeu: 45 minutes

But du jeu :  Expérimenter la construction d’une œuvre en LEGO pour appréhender la collaboration au travail sous un autre regard

Temps réglementaire :

  • 5 minutes pour expliquer les consignes et constituer les groupes
  • 20 minutes de construction
  • 5 minutes de vérification du jury
  • 15 minutes de debriefing en grand groupe

Plateau de jeu : 1 boîte de LEGO par équipe et 1 récap des règles du jeu par équipe

Les règles et supports du jeu:

  • Le maitre du jeu imprime le Support du jeu Architectes et Bâtisseurs
  • Le maitre du jeu demande aux participants de se répartir en équipe (1 à 5 équipes)
  • Le maitre du jeu affiche les images dans la salle dédiée aux Architectes, et donne les boites de Lego aux bâtisseurs.
  • Le maitre du jeu lance le temps de construction. Si une des équipes est en mode itérative, il permet aux architectes de venir voir la structure pendant 30 secondes au bout de 10 minutes, puis les invite à revenir dans leur salle.
  • Si plusieurs équipes, le maitre du jeu annonce 2 minutes avant la fin du jeu aux architectes que l’ensemble des équipes travaillent sur le même bâtiment et leur donne la dernière image du support.
  • A la fin du temps de construction, tous les participants sont invités à venir près des zones de construction.
  • Débriefe avec l’ensemble des participants autour de notions de la communication verbale, non verbale, la notion de feedback, de la différence entre une équipe standard et une équipe itérative.

Feedback appréciés!

 

IMAG0656_1 IMAG0666 IMAG0667 IMAG0668

 

Laisser un commentaire

