Improvisons autour de l'Agilité

de l'agilité, de la gestion de projets et de l'improvisation!

Le dessin et la vidéo pour comprendre l’Agilité

2 Commentaires

Dans cet article, je souhaitais partager trois vidéos « dessinées » qui traitent de thèmes autour de l’Agilité. Ces vidéos m’ont parlé.

Par exemple, pour une introduction à Scrum, la première vidéo est vraiment excellente.

L’objectif de cet article est de montrer comme le dessin permet de faire passer des messages… retenus!

La Gestion de Produit Agile en deux mots

Voilà une vidéo de Henrik Kniberg traduite en Français par Florent Lothon (http://www.agiliste.fr) qui  présente le développement logiciel Agile du point de vue du métier.

J’aime cette vidéo car son rythme, la clarté des dessins, les enjeux présentés permettent de comprendre clairement et simplement comment s’organise un projet Agile autour d’une équipe Agile, du Scrum Master et les problématiques de son PO (Product Owner).

Merci à Florent Lothon (@lagiliste) pour la traduction.

The ‘X’ model of employee engagement – BlessingWhite © 2012

Vidéo de BlessingWhite pour comprendre le ‘X’  modèle :engagement des collaborateurs ( en Anglais).

Outside-In Perspective and the Agile Organization

Vidéo de Don Smith (International Process and Performance Institute) qui présente l’intérêt de l’organisation Agile (en Anglais).

Petit mot de la fin

Le dessin est un moyen efficace de faire passer de l’information. La connaissance transmise par ce biai reste à mon sens beaucoup plus ancrée dans nos cerveaux.

Au Scrumday, le 11 Avril dernier, j’ai  découvert un autre moyen de faire passer des messages et faire en sorte qu’ils soient retenus! J’ai participé à un atelier de « Storrytelling Battle » avec Oana Juncu et Pablo Pernot. L’objectif est d’apprendre à raconter des histoires.

En s’appuyant sur les médias (vidéos, dessins, sons) et le storytelling, j’ai la certitude que l’on marque bien plus les esprits qu’avec un discours/une présentation.

Je reviendrai sur cet atelier de « Storrytelling Battle très enrichissant dans un autre article.

« C’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà pas mal »

S.

Advertisements

2 réflexions sur “Le dessin et la vidéo pour comprendre l’Agilité

  1. J’aime beaucoup l’approche Story Telling et dessins mignons pour finir de convaincre et apporter du grain à moudre à des gens qui sont déjà à moitié convaincu (typiquement vos clients et auditeurs qui viennent de leur plein gré à vos conférences).

    Mais dans le milieu de l’entreprise, au contact du développeur lambda (i.e. ardent défenseur – consciemment ou non – du waterfall), ça ne marche pas.

    C’est un problème je crois dans beaucoup de présentations liées à l’agilité: dans leurs formes comme sur le fond, elles visent en premier lieu des gens a priori enclin à l’agilité.

    • Très bonne remarque! J’ai le sentiment que la vidéo (comme « La Gestion de Produit Agile en deux mots » par exemple) permet après une introduction théorique de synthétiser les choses.

      Je suis d’accord sur le fait que ces vidéos ne convaincront pas un « ardent défenseur – consciemment ou non – du waterfall ». Les jeux tels que « Marschmallow challenge » et autres serious games sont de meilleurs outils à mon sens pour une introduction à l’agilité pour ensuite développer un potentiel intérêt. Je l’ai testé et ça a marché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s