Improvisons autour de l'Agilité

de l'agilité, de la gestion de projets et de l'improvisation!

Jeudi 4 Avril 2013 – Ma soirée Lego4Scrum à la Cantine Numérique de Rennes

Poster un commentaire

Légo4SCrum

Jeudi 04 Avril 2013, je me suis rendu à une soirée « Jeu » à la Cantine Numérique.

Notre objectif: construire une ville « bretonne » acceptable pour notre client du soir Aurélien Morvant (@AurelienMorvant) et Matthieu Barbereau (l’observateur).

Le principe: 5 équipes, énormément de Lego à première vue et une ville à construire.

Nous étions beaucoup pour cette session ludique ( 25 personnes au moins). Je ne livrerai pas ici les clés du jeu car il est important de le vivre pour en comprendre l’impact et trouver soi-même les ponts avec ce que nous vivons dans nos projets. Je vais dire une chose: la majorité des Français ont déjà joué aux Lego. Il y a donc un sentiment de maîtrise du savoir faire… exactement comme dans tous les projets. On pense savoir, ce qui fait qu’on n’échange pas assez avec son client pour savoir ce qu’il veut réellement faire… et on le fait!!! Erreur! C’est la clé de l’Agilité et donc ce jeu est parfait pour s’en rendre compte.

Je faisais partie de l’équipe « Pffffff » (le nom est aussi bon que notre productivité … on va dire qu’on a beaucoup appris).

Après une phase de présentation du contexte et des enjeux, nous devions (tout le monde ensemble) estimer les User-Stories en suivant la suite de Fibonacci (Outil souvent utilisé pour les estimations, il y en a d’autres).

Croissance de population des lapins selon une suite de Fibonacci

Croissance de population des lapins selon une suite de Fibonacci

En toute honnêteté, ce travail n’a pas du tout été collégial. Les fortes têtes ont rapidement pris les décisions pour tout le monde (Agile???). Finalement, la leçon à tirer: difficile sur un temps court d’estimer à 25 personnes. C’est bien pour cela que Scrum préconise une taille d’équipe de 7 ( + ou – 2).

Une fois les estimations finalisées, le client a classé toutes les User-Story en utilisant la technique MoSCoW :  (Must, Should, Could, Won’t ou Will) et y a associé de la valeur fonctionnelle (ou Business Value). On constate vite que certaines User-Stories ont été estimées « difficile » (8 ou 13 sur la suite) et finalement apportent peu de valeur fonctionnelle, inversement certaines considérées comme faciles apportent beaucoup: comme dans la vie finalement! Le rapport Complexité sur Valeur fonctionnelle est en permanence à observer et est un formidable levier de communication avec le client.

Les équipes se sont ensuite réparties les User-Stories en commençant par les « Must ».

Nous, les « Pffffff », nous avons pris la Mairie… et ça n’a pas du tout été facile.

IMAG1165Voila l’évolution de notre mairie au cours du jeu:

Mairie Bretonne

On a réussi à livrer aussi un « monument historique ».

IMAG1164

On a pas du tout été productif, mais j’ai vraiment le sentiment que notre équipe a su progresser vers plus d’Agilité. Nous nous sommes auto-organisés, nous avons appris de nos erreurs, les rétrospectives se sont aussi améliorées, la communication (interne et surtout externe) a été meilleure de sprint en sprint. Un vrai bon moment! Le seul regret a été de ne pas sentir l’impact des Scrum de Scrum (souvent décriés).

Voila quelques photos de la ville à travers les différents sprints du jeu.

Merci à Karine de la cantine Numérique, à Granit pour la Graphotec! Un merci tout particulier à Aurélien Morvant et Matthieu Barbereau pour l’organisation du jeu. J’espère pouvoir en animer un, un de ces quatre!

Les jeux sont un formidable moyen de faire sentir les choses. Alors JOUONS!

« C’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà pas mal! »

S.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s