Improvisons autour de l'Agilité

de l'agilité, de la gestion de projets et de l'improvisation!

L’atelier d’improvisation du mercredi 3 Avril 2013

Poster un commentaire

Nous nous sommes retrouvés à Chartres de Bretagne ce mercredi pour l’Atelier d’Improvisation de la Tique. Le coach du soir était Erwann C.

Voilà les différents exercices et les improvisations que nous avons faits.

Desproges

  • Les exercices

L’ambassadeur

Le principe est simple:

Les participants se séparent et créent deux équipes.

Le coach a dans sa main une liste de mots sur un thème précis. Ce soir, le thème était « Les départements, Régions ou chef-lieux ayant un homonyme dans le langage courant ».

Un « Ambassadeur » est désigné par chaque équipe pour commencer. Le coach murmure aux deux Ambassadeurs le premier mot à faire deviner.

L’objectif des équipes est donc de trouver tous les mots de la liste le plus vite possible! Attention c’est un jeu de mimes, les « Ambassadeurs » ne parlent pas. Tout est permis sauf la parole.

Quand un membre de l’équipe trouve le mot, il devient l’Ambassadeur et court demander le prochain mot au coach.

Voilà quelques uns des mots de ce soir :

le Gard = une Gare 

le Lot = la lotte

la Somme = une somme

Rennes = un renne

Vannes = une vanne

l’Aube = l’aube …

Bref nous… on a encore perdu! On a bloqué sur l’Aube puis Vannes.

Occupation de l’espace avec péripéties

Même exercice que la semaine dernière.

J’observe les autres et j’adapte mes trajectoires, je change régulièrement de direction et de rythme.

Ce soir quand le coach annonce:

  • « Un »:  les participants doivent accélérer.
  • « Deux »: les participants reprennent leur allure normal.
  • Tape dans les mains: les participants se figent.

Même exercice, mais cette fois-ci les participants se mettent par deux. Ils doivent se suivre parallèlement en permanence tout en respectant les annonces définies précédemment.

Duo

La Statue

Toujours dans l’espace, le coach appelle un participant. Tout le monde se fige . La personne appelée désigne alors un(e) camarade comme « sa » statue et la façonne.

Le coach pose ensuite des questions à « l’artiste » pour avoir des détails sur la réalisation de sa statue. La statue est ensuite déplacée sous le contrôle de l’artiste avec l’aide de l’ensemble des participants.

statue

Le rôle de la « Statue » est très important. Si l’ « Artiste » est un peu trop excentrique et bavard de surcroît, la statue peut se retrouver dans des positions compliquées… surtout au moment du déplacement.

Cet exercice demande de la spontanéité de la part de l’ « Artiste » et beaucoup d’attention des autres participants surtout au moment du déplacement.

La rumeur déformée

Exercice dans l’espace. Un participant annonce une rumeur (Appel à la créativité). Un second participant va alors modifier la rumeur en ajoutant un détail supplémentaire. Au bout de 3-4 rumeurs et quelques déformations, l’objectif est de réutiliser l’ensemble des informations apportées à chaque déformation et les remixer sans en ajouter de nouvelles.

Attention, les gens réfléchissent…donc on tourne en rond! On constate aussi que si les personnes hésitent ou réfléchissent pendant qu’elles annoncent une rumeur, le volume de leur voix souvent baisse. Il faut arriver à garder le même volume d’élocution.

Un des objectifs de l’exercice est de réussir à manipuler l’information déjà communiquée pour la ressortir dans un autre contexte.

J’ai beaucoup aimé cet exercice car il associe aux mouvements, de la réflexion. On retrouve souvent ce genre de configuration en improvisation. Il faut être capable de penser en action, capable de s’adapter aux autres! Il faut être « Agile »!

Le « Oui et… »

Les participants sont en cercle.

Une personne « A » commence par une phrase anodine. La personne « B » sur sa droite reprend le dernier détail de la phrase en regardant « A » et construit une nouvelle phrase qui commencera par « Et je sais même que ». La personne « C » reprend le dernier detail de la phrase de « B » et construit une nouvelle phrase (« Et je sais même que ») en regardant « A »… et ainsi de suite.

Oui et

Le Hi-haaaaaaa

Ce jeu permet de donner de l’énergie à l’ensemble du groupe. On le retrouve souvent en début de cours et avant les matchs/cabarets d’improvisation.

J’ai fait un « dessin » pour essayer d’expliquer ce jeu. Il faut le voir comme une vague. Le premier lance un HI-HA vers la gauche (ou la droite): il fait le geste (voir « dessin ») en criant Hiiii-Haaaaa.

Son voisin a plusieurs options, il refait le même geste (qui passe le hi-ha à son voisin) ou un Ha-Hi (fait sauter son voisin, le hi-ha est repris par le voisin suivant) ou un « Hold-On » qui change le sens de la vague. L’objectif étant de sentir cette énergie passer de participant en participant.

Le Hi-Ha

  • Les improvisations de la semaine

La première improvisation: 5 participants. Une personne se positionne au centre et commence son histoire. Elle doit intégrer les autres personnes une par une dans son improvisation.

Les thèmes était: Le journal de Marguerite, Il y avait un trésor à l’intérieur, Délocalisation générale, Pêche miraculeuse.

La seconde improvisation: 2 participants : Un des deux participants lit un texte qui impose le thème (exemple: Don Juan, textes Québecois), le coach a donné en parallèle à l’autre participant un sentiment à développer. Les deux participants doivent construire une improvisation avec ces deux contraintes.

Ces deux types d’improvisation sont très enrichissantes. Ce que j’ai retenu : Prendre un sentiment permet d’entrer dans une improvisation sans avoir construit un personnage complet.

« c’est tout pour aujourd’hui… et c’est déjà pas mal »!

Merci à toutes et à tous pour ce superbe atelier!

S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s