Improvisons autour de l'Agilité

de l'agilité, de la gestion de projets et de l'improvisation!

Lean Pitch

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  • Objectifs

Se mettre dans la peau de créateurs de startup. Créer un produit virtuel avec des mots imposés et essayer de le vendre à d’autres porteurs de projet.

  • Nombre de joueurs

10 à 20 participants.

  • Durée

Environ dix minutes: Deux itérations de trois minutes + les temps de la présentation, des votes et de la rétrospective.

  • Outils

Un paper-board, des feutres, des feuilles et des stylos.

  • Description:

L’organisateur demande aux participants de créer des équipes de 4-5 personnes puis demande à tous les participants de lui donner au hasard des mots (compter 5 mots par équipe) qu’il liste sur le paper-board. Il n’y a pas forcément de connexion logique entre les mots.

L’organisateur regroupe les mots par groupe (5 mots par équipe) et y associeune équipe.

Pour toutes les équipes, l’objectif est de trouver un produit et une accroche dans le temps imparti (3 minutes) en se basant sur le groupe de mots qu’il leur a été donné.

Au bout du temps imparti, un membre de chaque équipe présente à l’ensemble des participants le produit imaginé. Il doit décliner le nom du produit et l’accroche que son équipe a décidé de « développer ».

Quand tous les produits ont été présentés, intervient le vote pour élire le meilleur produit. L’organisateur note les résultats sur le tableau.

L’organisateur propose alors à tous les participants de se parler avec pour objectif: convaincre  les autres participants de voter pour un produit. On constate assez rapidement que des négociations se mettent en place.

Un deuxième vote a lieu 3 minutes plus tard.

  • Le Bilan

Après le deuxième vote, on peut constater que les négociations collectives ont fait changer la donne. Quand j’ai fait ce jeu, notre produit qui était sorti vainqueur à la suite du premier vote, a subi un vrai revers.

C’est le concept de la start-up, on développe des idées entre nous et après il faut les confronter avec un public. L’ouverture et la confrontation aux autres projets fait évoluer les tendances.

  • Mon retour

J’ai beaucoup aimé ce jeu car il permet aux gens de partager et de communiquer, de faire parler la créativité et de créer de la bonne humeur.

C’est une micro-expérience de startup qui en début de projet, peut aider à créer de la cohésion dans une équipe. Elle permet de montrer qu’une bonne explication de la vision d’un produit permet une meilleure adoption du projet par l’équipe, l’organisation et même les clients. Il faut donc apprendre à partager une vision mais surtout à la confronter aux autres pour qu’elle devienne collective et continue à s’améliorer.

Merci à Matthieu Barbereau (@matbarbereau)pour sa présentation à la Cantine Numérique de Rennes (@LaCNR) le 14 mars 2013 sur le thème des Agiles Games 2013 à Avignon.

Shadok Einstein

« C’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà pas mal! »

S.

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